Retour au blog de La-Couleur-de-laMagie
deliquescencedelespoir, Posté le samedi 25 février 2017 04:52
Que de plaisir en parcourant tes articles ! Ils sont "travaillés" sans pour autant être "boring"
On parcourt cette synthèse avec grand intérêt et personnellement en apprenant maintes choses qui jusqu'alors étaient totalement ignorées. La fameuse Muse. Qui se prête à tout type d'art que ce soit l'écriture, la peinture, la musique, le cinéma chacun l'accueille de différente manière. D'autres, comme tu le dis si bien, la "rejette" bien que je trouve ce mot un peu fort.
L'idée antique me parait surtout être une belle image poétique d'un événement intérieur qu'il est plutôt difficile à expliquer et extérioriser. Mais je trouve que tu as su résumer cette idée "d'inspiration" avec des mots vrais, simples, se référant à notre imagination d'enfant qui s'avère n'être jamais bien loin de nous.
La crainte de la page blanche est une étape que nous avons tous plus ou moins vécu et je pense également que nous nous bloquons nous-même généralement car inaptes à prendre le recul nécessaire à l'instant t. Bon, je suis loin d'être autant spécialiste que toi pour synthétiser mes avis -et j'en suis bien désolée- mais je pense avoir saisi tes idées et tes intentions dans cet article. Et une nouvelle fois, je suis enchantée par ce premier parcours sur ton blog où j'apprend mille choses.
Merci à toi pour ce beau partage.
Je reviendrai très certainement découvrir tes autres écrits (article, comme extrait de roman *-*) à un moment plus propice.
mimiemathylove270805, Posté le vendredi 03 février 2017 15:32
Coucou veux tu un site pour obtenir plein de visites gratuitement ?
Un-ete-42, Posté le mardi 31 janvier 2017 09:26
C'est vraiment super intéressant comme article, et tellement bien écrit ! Je suis d'accord avec toi, je pense que l'inspiration est en nous, et qu'il faut apprendre à la libérer, à s'écouter, à faire taire un peu notre cerveau gauche, tout simplement à reconsidérer le monde autrement : prendre le temps d'observer, de se souvenir, de s'émerveiller, de voir les choses autrement :)
Je pense qu'il y a aussi des choses qui font partie d'un inconscient collectif (du genre les traces qu'ont pu laisser des conflits tels que la seconde guerre mondiale), mais notre créativité est avant tout dans notre propre cerveau, reliée à notre propre vécu, à nos émotions, etc.
Alearia, Posté le dimanche 22 janvier 2017 16:47
D'ailleurs, ton titre m'a fait pensé au " Poète assassiné " d'Apollinaire ! C'était voulu ou c'est juste moi qui fait des liens stupides ? :)
Parce que pour ce qui est de l'imaginaire et tout ça, ça correspond super bien ahah.
Alearia, Posté le dimanche 22 janvier 2017 16:45
Oh, je comprends beaucoup de choses : "celle qui refuse de vous faire du café et qui bosse à mi-temps pour vous – et encore, elle est très souvent malade, ces derniers temps." C'est pour ça que ces derniers temps, j'ai du mal à écrire, je comprends tout xD
Non plus sérieusement, je pense que je fais partie de la catégorie avec " trop d'inspiration ". Le problème, c'est que je ne peux pas toutes les exploiter dans Alëaria (d'où les 7/8 projets en jachères que je pense continuer plus tard). Je pense que j'ai pu inverser cette habitude dont tu parles dans ton article en " rêvant " tous les jours, à n'importe quelles heures et en voyant du merveilleux et du fantastiques un peu partout. Un peu comme une enfant, en somme. Bref, je suis persuadée que n'importe qui peut écrire, contrairement à ce que pensaient beaucoup d'intellectuels des siècles passés :)
Mais l'écriture en elle-même me ralenti. Choisir les bons mots, la bonne formulation, bref, tout ce processus créatif qui met du temps à se mettre en place pour donner quelque chose d'agréable à lire.
Ton article est très intéressant, vraiment ! J'ai tendance à rejeter en bloc l'inspiration au sens antique du terme, personnellement. Je pense que le souffle créateur, comme tu le dis si bien, provient de nous et non d'un dieu qui voudrait que l'on fasse les choses d'une certaine manière et nous dicterais la façon de le faire. Néanmoins, l'idée de conscience collective n'est pas étrange, dans le sens ou l'imagination n'est souvent - mais pas exclusivement, je pense - qu'une imbrication d'éléments les uns avec les autres. Par exemple, en ce qui concerne les créatures fantastiques : le dragon serait une version de la salamandre, elle-même descendante de l'association de deux idées, le feu et le lézard. Donc d'une certaine manière, notre inspiration a peut-être un fond commun. De là à dire qu'il s'agit d'une conscience collective... Je ne suis pas trop d'accord avec Elizabeth Gilbert, ahah x]
Quatre-Trois-Deux-Une, Posté le vendredi 13 janvier 2017 18:27
Il se fait tard donc je vais me coucher.
Je poursuivrais la suite de ma visite de ton blog ce week-end ou en début de semaine prochaine.
Bonne soirée et à bientôt \o.
Mystic-Connection, Posté le samedi 31 décembre 2016 08:38
Encore un article des plus intéressants -et très documenté-, un bonheur !
Avant, je forçais. J'avais une date à laquelle il fallait que j'aie publié un chapitre, et je me forçais à m'y tenir. Résultat ... Bein ça a donné des chapitres moyens, de longues phases de "oh mais c'est nul ce que tu as écris punaise", et beaucoup de frustration. Aujourd'hui, je fonctionne autrement. J'attends d'être "dans" ce que j'écris, même si cela me prend trois mois au lieu d'une semaine. J'ai de grosses périodes de creux, des périodes où je vais pas fort, et j'ai appris à ne plus me ruer sur MC sans réfléchir pendant ces moments-là, parce que je lui faisait du mal à elle en faisant ça, parce que dans ces moments-là, je suis trop en lambeaux, incapable de tenir le poids des petits êtres d'encre que je porte d'habitude. Dans ces cas-là, les protéger, c'est aussi les protéger de moi. En revanche, quand le déclic est là, quand l'inspiration vient, j'ai tendance à un peu tout lâcher et me précipiter dans l'écriture. Parfois, ça vient d'une musique, parfois de la lecture d'un roman, d'une scène d'un film ... Parfois juste comme ça.
Quand j'ai du temps mais que je ne me sens pas de m'exploser le coeur sur le papier, je travaille mon scénario. Les tenants et les aboutissants de la réécriture, une problématique en particulier (je fais beaucoup ça en cours, souvent c'est la philo qui me fait réfléchit à des problématiques, et après pouf, je suis lancée), ou simplement le chapitre suivant, ce qu'il s'y passe, comment cela se passe, etc. Ce sont des moments souvent plus de réflexion, où j'essaie d'être consciente de ce que je fais advenir et comment, qui parfois déclenchent l'inspiration.
C'est en tous cas une question qui évolue constamment, suivant comment je vais, comment je ressens les choses et où les choses en sont dans l'histoire, aussi. Dans dix ans, peut être que cela aura changé du tout au tout, qui sait !
Design by La-Couleur-de-laMagie
Abonne-toi à mon blog ! (2 abonnés)
Moon-Wizard, Posté le mercredi 31 mai 2017 03:30
Ouah, j'adore cette idée de personnification de l'inspiration. Ton article est vraiment bien, j'ai rien à redire. Je ne saurais dire quelle forme prend mon inspiration, mais en ce moment, elle n'est pas avec moi, c'est certain. Merci pour ton article très inspirant, pour le coup !